Le port du masque dès l’âge de 6 ans attaqué en justice
L’ASBL Notre Bon Droit, soutenue par l’association Trace Ton Cercle, a introduit un recours devant le tribunal de première instance de Namur contre l’obligation du port du masque dès six ans en Belgique.
L’association, qui est une alliance de professionnels de la santé, de scientifiques, de juristes et de citoyens belges qui estiment que la réponse du gouvernement au Covid-19 est malavisée, a introduit une action en référé devant le tribunal de première instance de Namur le 10 décembre dernier et passera devant le juge ce mardi 14 décembre.
“Le rôle prétendument majeur des enfants dans l’épidémie n’est pas démontré. Même s’ils sont porteurs du virus, ils n’encourent pratiquement aucun risque personnel de développer une forme grave de la maladie et 89% de la population majeure est actuellement vaccinée”, rappelle l’ASBL à l’agence Belga. “Le risque encouru par les enfants en termes de santé mentale et physique, de développement psychosocial, cognitif, émotionnel, de langage, d’apprentissage, etc. doit être mis en balance avec le gain en termes de santé publique lié à la saturation des hôpitaux”, soutient Notre Bon Droit, pour qui l’adoption de la mesure est “une faute”.
Article 22 bis
“Nous sommes aidés par des scientifiques qui nous disent que l’actuelle pic de contaminations est passé”, affirme Philippe de Menten, porte-parole de l’association Trace Ton Cercle, sur BX1+. “L’article 22 bis de la Constitution belge demande de vérifier que l’intérêt primordial de l’enfant soit respecté. (…) Je ne pense pas que le port du masque pour un enfant de six ans soit dans son intérêt primordial”.
“Notre Bon Droit” n’en est pas à sa première procédure contre les dispositifs mis en place par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie. L’ASBL avait ainsi attaqué en justice l’illégalité du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie. Fin novembre, le tribunal de première instance de Namur avait constaté, en référé, l’illégalité du fameux passeport sanitaire en Région wallonne. L’appel sera traité le 21 décembre devant la cour d’appel de Liège. (avec Belga – Photo : Belga/Kurt Desplenter)
■ Interview de Philippe de Menten, porte-parole de l’association Trace Ton Cercle, par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.