Coronavirus : le nombre moyen de nouvelles contaminations augmente toujours à Bruxelles
Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé en Belgique à 477,1 par jour entre le 18 et le 24 août, indique vendredi l’Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une baisse de 7% par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de contaminations en Belgique s’élève désormais à 83 500, contre 83 030 auparavant. L’incidence, soit le nombre de cas enregistrés pour 100.000 habitants, est de 60,3 en deux semaines, en baisse de 17%.
Par contre, en Région bruxelloise, le nombre moyen de nouvelles contaminations par jour continue de grimper. Entre le 18 et le 24 août, 126,1 nouvelles contaminations de Covid-19 étaient enregistrées chaque jour en moyenne, soit une hausse de 8% par rapport aux sept jours précédents. Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale Covid-19, confirme lors du point presse du Centre de crise que la diminution du nombre de nouveaux cas concerne principalement les provinces de Liège et d’Anvers, alors que les hausses des moyennes concernent la Région bruxelloise, mais aussi le Hainaut (+13%), le Brabant wallon (+26%), le Brabant flamand (+24%) et le Limbourg (+23%).
Concernant les hospitalisations, le nombre d’admissions pour une infection au Covid-19 reste en baisse en Belgique, tout comme en Région bruxelloise. Au 27 août, on comptait encore 93 personnes hospitalisées dans la capitale (une de moins que la veille), dont 29 sont aux soins intensifs (une de plus que la veille), et 15 sous assistance respiratoire (une de plus que la veille).
Depuis le début de l’épidémie, 9 884 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19, en hausse de 5 unités par rapport aux chiffres publiés jeudi. En Région bruxelloise, 1 531 personnes sont décédées des suites du Covid-19 depuis le début de l’épidémie : un nouveau décès a été enregistré ce 27 août dans la capitale, précise Sciensano.
“Faites-vous vacciner contre la grippe”
Le centre de crise et le SPF Santé publique ont profité de leur point de presse périodique pour demander à la population à risque de bien réaliser un vaccin contre la grippe, car “le virus de la grippe et le coronavirus causent tous deux des infections sévères et des complications chez les personnes fragilisées, soit à cause d’un âge avancé, soit à cause d’une maladie chronique”. Frédérique Jacobs précise : “Les signes et symptômes cliniques sont indistinguables, seul un test pour mettre en évidence le virus permet de distinguer le Covid-19 de la grippe. En outre, nous ne connaissons toujours pas l’impact d’une infection double (grippe et Covid-19). Ces infections vont-elles se renforcer mutuellement ou non ? Nous ne le savons pas actuellement, mais nous ne devons pas prendre ce risque et limiter la propagation de la grippe et du Covid-19“.
“La vaccination contre la grippe diminue la probabilité d’être hospitalisé des suites de la grippe de 50% chez les plus de 60 ans, et diminue la mortalité de 30%”, explique encore Frédérique Jacobs. Elle demande également que le personnel hospitalier soit également vacciné contre la grippe pour éviter la transmission du virus auprès des patients. Elle précise encore que la vaccination doit se faire entre mi-octobre et mi-mars.
“Non, on ne peut pas attraper le virus à cause de la vaccination. Il est impossible que le vaccin transmette le virus, car il ne contient que quelques fragments morts du virus et ne peut pas se multiplier”, explique Frédérique Jacobs. “On peut développer quelques symptômes bénins, et c’est un signe d’une réaction de votre système immunitaire. Mais il se peut que vous ayez attrapé une autre infection virale que la grippe. Car le vaccin n’élimine pas tous les risques”.
► En vidéo, le point presse du SPF Santé publique et du Centre de crise :
Gr.I. avec Belga