Hockey sur gazon : les championnats sont clôturés, aucun champion de Belgique désigné
L’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) a annoncé jeudi soir avoir mis un terme aux championnats de Belgique de hockey en DH, D1, D2 et D3, tant chez les dames que chez les messieurs, à cause de la pandémie de Covid-19. Réunie en visioconférence, l’ARBH a également décidé de ne pas décerner de titre de champion de Belgique.
“Pour les autres compétitions jeunes et seniors, des décisions seront prises dans les prochaines semaines, en fonction des mesures édictées par le conseil national de sécurité”, a ajouté le communiqué.
La saison était arrêtée depuis le 8 mars dernier après 11 journées de championnat seulement. Le Léopold, champion en titre, La Gantoise et le Dragons, qui ont obtenu le plus de points à l’issue des rencontres disputées, représenteront la Belgique en EHL, principale compétition européenne.
Afin de ne “pas pénaliser les équipes en bas de classement à cause d’un championnat tronqué”, aucun club ne descendra à l’étage inférieur. Toutefois, les deux premiers clubs de D1, D2 et D3 monteront vers la division supérieure. La saison 2020-2021 de DH se disputera donc à 14 équipes. “La structure du championnat est encore en cours de discussion et sera déterminée en accord avec la Top Hockey League, qui représente tous les clubs de DH.” L’ARBH a ensuite précisé que le but était de “revenir à un championnat à 12 équipes la saison d’après”.
Ce scénario signifierait donc la (re)montée du Daring, le club molenbeekois, et de l’Old Club Liège en division d’honneur la saison prochaine.
Le Léopold en EHL
“Les clubs de division d’honneur nous ont poussé à cette décision”, a concédé Serge Pilet, secrétaire général de l’ARBH en réaction à Belga. “Ils voulaient plus de clarté. Surtout par rapport à leurs engagements envers leurs joueurs étrangers. Ils avaient peur de ne pas avoir le temps de se retourner par la suite. Avec cette solution, où nous arrêtons le championnat de DH le 8 mars, soit avant les derniers matchs inter-poules, nous pensons pouvoir satisfaire au maximum les clubs”.
À l’issue de cette saison hors normes, le Léopold, champion en titre, La Gantoise et le Dragons, qui ont obtenu le plus de points à l’issue des rencontres disputées jusqu’au 8 mars dernier, représenteront la Belgique en EHL, principale compétition européenne. Chez les dames, La Gantoise et Braxgata représenteront la Belgique en EHL.
Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq