Covid-19 : “Les bonnes nouvelles se poursuivent” mais “restez prudents”

“Nous n’avons que des bonnes nouvelles, tous les indicateurs vont dans le même sens”, rapporte Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19 lors du traditionnel point bihebdomadaire du Centre de crise et de Sciensano, sur la situation épidémiologique en Belgique.

“Tout va vers une diminution des différents chiffres. Nous suivons les mesures les plus optimistes des modèles de prédiction”, a confirmé Yves Van Laethem, à la diffusion des graphiques confirmant une baisse du nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations suite à une contamination au Covid-19. La campagne de vaccination et “la prudence maintenue de nombreux Belges”, confirmée par une récente étude mise en avant par le Centre de crise, sont les principales explications de cette baisse.

Même si le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est largement en baisse, selon les derniers chiffres de Sciensano, “le tableau est moins rose que ce qu’il montre”, indique Yves Van Laethem. Moins de personnes ont été testées lors du jeudi de l’Ascension, un jour férié, et le lundi de Pentecôte risque également d’entraîner une certaine distorsion des chiffres”.

Découvrez les statistiques quotidiennes de l’état de l’épidémie de Covid-19 et de la campagne de vaccination en Région bruxelloise (infographie)

Plus de 42% des Belges vaccinés

La diminution des hospitalisations se fait également au même rythme que la semaine dernière, précise le Centre de crise, qui indique que la majorité des admissions se font auprès des personnes de plus de 50 ans. Une diminution des hospitalisations est toutefois observée chez les personnes vaccinées de plus de 65 ans. “Nous devrions avoir moins de 400 patients en soins intensifs d’ici le 9 juin si la baisse continue de cette manière”, précise Yves Van Laethem. Il demande toutefois à la population belge : “Restez prudents pour poursuivre cette bonne voie”.

77 cas du variant indien ont été détectés en Belgique, ce qui reste un taux très bas, confirme encore Yves Van Laethem. À la question de savoir si la vaccination protège contre ce variant indien, il indique que les premières données sur les vaccins à ARN messager montrent que la protection des personnes vaccinées “va être adéquate contre les formes sévères de la maladie”.

Au jeudi de l’Ascension, cinq millions de doses de vaccin ont été injectées depuis le début de la campagne, rapporte Sabine Stordeur, de la Task Force vaccination, lors de ce point presse. Plus de 42% des citoyens belges ont reçu une première dose du vaccin à ce jour, soit plus de la moitié de l’objectif de couverture vaccinale. “Les mois de juin et de juillet vont être très intenses, avec la livraison de près d’un million de doses par semaine”, précise Sabine Stordeur.

Voir la conférence de presse en intégralité :

Gr.I. – Photo : Belga/Benoît Doppagne

 

Partager l'article

18 mai 2021 - 11h28
Modifié le 19 mai 2021 - 06h47