Covid-19 : le nombre de patients aux soins intensifs grimpe, le taux de positivité au-dessus de 5%

Test PCR Covid-19 Coronavirus - Belga David Stockman

Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 en Région bruxelloise continue de grimper par rapport à ces dernières semaines, rapporte Sciensano, l’Institut belge de santé publique, dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique autour du coronavirus.

Selon les dernières données mises à jour par Sciensano, entre le 2 et le 8 août, 360,4 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées quotidiennement en Région bruxelloise, soit une augmentation de 18% par rapport aux données récoltées durant les sept jours précédents. Ce sont toujours parmi les catégories d’âge les plus jeunes (20-29 ans puis 30-39 ans) que le plus grand nombre de cas est détecté. Sur l’ensemble de la Belgique, 1 738 nouvelles contaminations quotidiennes ont été enregistrées entre le 2 et le 8 août, soit une augmentation de 8% par rapport à la semaine précédente.

Surtout, le taux de positivité, soit le nombre de tests positifs enregistrés par rapport au nombre de tests réalisés, est passé à 5,1% en Région bruxelloise (contre 3,9% sur l’ensemble de la Belgique). Le taux de reproduction du virus se situe pour sa part à 1,16, ce qui signifie qu’une personne positive au Covid-19 contamine en moyenne 1,16 nouvelle personne.

Si le nombre des patients hospitalisés pour une contamination au Covid-19 reste stable, le nombre de patients aux soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois est en forte hausse : ils sont désormais 40 en USI (contre 35 la veille).

Le nombre moyen de décès pour une contamination au Covid-19 est toujours en hausse, avec un décès quotidien enregistré depuis le 8 août. Ce qui porte le nombre total de décès en Région bruxelloise à 3 300 depuis le début de l’épidémie.

Plus de 8,23 millions de Belges ont reçu une première dose du vaccin, soit 71,4% de la population. Ce taux passe à près de 63% pour Bruxelles. Près de 7,44 millions sont entièrement vaccinés, soit 64,7% de l’ensemble de la population belge. Dont près de 57% de la population bruxelloise.

Notre dossier complet consacré au Covid-19

Gr.I. – Photo : Belga/David Stockman

Partager l'article

12 août 2021 - 16h30
Modifié le 12 août 2021 - 17h45

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales