Covid-19 : Bruxelles passe en rouge sur la carte européenne des voyages
Bruxelles passe au rouge ce jeudi sur la carte coronavirus du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Cela signifie que Bruxelles a enregistré compte plus de 200 infections quotidiennes au Covid-19 pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours.
Bruxelles a connu 206,8 infections quotidiennes pour 100 000 habitants en moyenne sur les 14 derniers jours consolidés par l’ECDC, rapporte le Centre européen dans sa fiche de données mise à jour ce jeudi, comme chaque semaine.
Et selon les données de l’Institut belge de santé publique Sciensano, ce taux d’incidence continue de grimper dans la capitale : au 22 juillet, celui-ci est déjà de 219 cas quotidiens enregistrés pour 100 000 habitants sur les 14 derniers jours, soit une hausse de 26,9% par rapport à la semaine dernière. Ces chiffres confirment donc une reprise des contaminations, comme nous l’évoquons depuis plusieurs jours, mais ils doivent être mis en perspective avec les hospitalisations, qui restent assez stables depuis plusieurs jours.
“Nous observons qu’un tiers des contaminations sont enregistrées auprès de personnes de retour de voyage“, nous précise la Cocom. “Et la situation est loin d’être alarmante dans les hôpitaux, même si nous observons une hausse des admissions”. Face à cette situation, la Cocom et la Région bruxelloise ont notamment demandé auprès des autorités fédérales un renfort des contrôles des voyageurs, principalement auprès de ceux de retour de zone rouge. En outre, la Cocom va demander au personnel des maisons de repos et des maisons de repos et de soins de se soumettre en cas de retour de voyage à un test antigénique rapide.
Cette carte des voyages de l’ECDC permet notamment de déterminer les mesures sanitaires à prendre en cas de voyage vers une région européenne, ou de retour depuis une autre région européenne. Cette carte ne représente pas les mêmes critères que le SPF Affaires étrangères, qui recommande toujours de visiter son site pour découvrir les mesures à prendre au départ de la Belgique ou au retour en Belgique.
Plusieurs régions en rouge et rouge foncé
Si Bruxelles est actuellement en rouge, cela ne change rien pour les conditions d’entrée des Bruxellois. Par contre, les obligations au retour de certaines zones étrangères qui passent au rouge risquent d’être plus importantes. La Corse, l’Irlande, une ou certaines régions grecques comme la Thessalie, passent au rouge cette semaine, rapporte l’ECDC. Cela signifie que les voyageurs revenant de ces régions devront rester en quarantaine pour au moins sept jours, sauf s’ils disposent d’un certificat covid européen attestant d’une vaccination complète depuis au moins quatorze jours, ou d’un certificat de rétablissement, ou d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant le retour en Belgique.
► Notre reportage | Le pass covid européen est disponible pour la Belgique : comment ça marche ? (vidéo)
D’autres régions européennes sont toujours en rouge foncé selon l’ECDC comme plusieurs régions des Pays-Bas, et d’Espagne, dont la Catalogne ou la Communauté de Valence, mais aussi Chypre, la Crète en Grèce, et la Martinique en France.
L’ECDC met sa carte à jour chaque jeudi, alors que la Belgique adapte ses avis sur la plateforme du SPF Affaires étrangères chaque lundi.
Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck