Coronavirus : 578 hospitalisations et 132 décès supplémentaires en 24 heures

Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise font le point sur le nombre de cas de contamination au Covid-19 et rappellent les consignes de sécurité pour faire face à la pandémie.

Selon les dernières données rapportées par Sciensano, au 2 avril 2020, 132 décès supplémentaires des suites d’une infection au Covid-19 ont été enregistrés durant les dernières 24 heures, dont 21 en Région bruxelloise. Cela porte à 1 143 le nombre de décès suite au Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire.

5 552 personnes étaient hospitalisées pour une contamination au Covid-19 au 2 avril 2020, suite à l’entrée à l’hôpital de 578 personnes dans les dernières 24 heures, alors que 377 ont pu quitter l’hôpital durant la même période. 1 205 patients sont actuellement enregistrés aux soins intensifs, soit 61 personnes de plus que la veille. 1 065 lits de soins intensifs sont encore disponibles dans tout le pays, pour un taux d’occupation de 56% sur l’ensemble du territoire. 916 sont encore sous respirateur, soit 10 personnes de plus que la veille.

Toujours au 2 avril 2020, en 24 heures, 3 972 tests de dépistage ont été réalisés, qui ont mené à la découverte de 1 422 cas nouveaux cas positifs, dont 167 en Région bruxelloise. Cela porte le nombre de personnes contaminées au Covid-19 selon un test de laboratoire à 19 320.

Le nombre de personnes qui rapportent auprès de médecins généralistes des symptômes qui ressemblent à ceux du coronavirus semble progressivement se stabiliser, voire diminuer“, a encore indiqué Emmanuel André, lors du point presse du Centre de crise.

Cela démontrerait toute l’efficacité des mesures que nous avons prises au niveau de la communauté pour rompre la transmission“, a souligné le virologue, interrogé sur la survenance du pic de l’épidémie de Covid-19 en Belgique. “Le nombre de nouvelles hospitalisations chaque jour continue à être important mais ce nombre n’augmente pas. C’est un signe positif qui montre que la dynamique est en train de changer par rapport à il y a une ou deux semaines“, a poursuivi Emmanuel André.

“Séparés en petits groupes”

Par rapport à l’augmentation du nombre de contaminations et d’hospitalisations suite au coronavirus, Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19, a souhaité apporter une explication : “Toutes les mesures que nous avons prises ont pour but de diviser notre société en petits groupes : les familles, les maisons de repos… Des petits groupes qui restent ensemble au quotidien. Il y a donc une diminution de la transmission entre tous ces groupes. Cela a un impact important car nous voyons au jour le jour une stabilisation du nombre d’infections. Mais au sein de ces groupes, le virus peut continuer à se transmettre, et c’est pour cela qu’on rapporte de nouvelles infections. C’est une situation, évidemment, plus difficile à gérer dans certains groupes, comme dans les maisons de repos. Nous nous attaquons à ce problème au quotidien pour faire baisser le nombre de contaminations”.

Belga 

Gr.I. – Photo : Belga/Olivier Hoslet

Partager l'article

03 avril 2020 - 10h37
Modifié le 04 avril 2020 - 11h17