Coronavirus : les marchés reprennent sans limite, les foires peuvent reprendre avec 400 personnes

Le Conseil National de Sécurité a annoncé la réouverture de nombreux lieux dès le 1er juillet pour poursuivre les efforts de déconfinement face à la crise du Covid-19.

La Première ministre Sophie Wilmès (MR) a annoncé ce mercredi la réouverture, dès le 1er juillet, des piscines, des centres de bien-être, des casinos et des parcs de loisirs. Les salles de fêtes et de réception peuvent également rouvrir leurs portes, mais dans une limite de 50 personnes. Un protocole doit être suivi par l’ensemble de ces lieux, avec un respect des distances de sécurité, une heure de fermeture et la recommandation du port du masque.

Les boîtes de nuit et les événements de masse (festivals, etc.) restent toutefois interdits.

Au niveau culturel, Sophie Wilmès annonce que les événements en public organisés sont autorisés avec un maximum de 200 participants à l’intérieur, et jusqu’à 400 participants à l’extérieur. Une réévaluation de ces mesures aura lieu en août pour autoriser jusqu’à 400 personnes à l’intérieur et 800 à l’extérieur. Ce même nombre reste valable pour les manifestations, rappelle Sophie Wilmès. Et ce nombre n’est pas d’application pour les fêtes privées (mariages, anniversaires, etc.), où le nombre maximum de personnes autorisée reste de 50.

La Première ministre confirme que les marchés vont pouvoir reprendre sans limite du nombre de marchands, mais toujours avec des mesures sanitaires indispensables. Jusqu’ici, les marchés ne pouvaient accueillir qu’un maximum de 50 marchands. La Fédération du commerce ambulant se réjouit de cette décision car elle permet à l’ensemble des marchands de reprendre leur travail, mais elle souligne que les difficultés persisteront pour le secteur en cas de maintien des autres mesures. “Nous ne visons pas la distanciation sociale mais bien le comptage à l’entrée des marchés”, détaille le président Léonard Monami. “Cette mesure difficile à faire respecter va nécessiter des frais supplémentaires alors que les communes se plaignaient déjà des surcoûts. Elle a aussi entraîné la formation de files à l’entrée de nombreux marchés, c’est alors plus dangereux d’attraper le virus.” Les marchands ambulants demandent par ailleurs la fin de l’interdiction de consommation de boissons et d’aliments sur les marchés, alors qu’il est possible de consommer les mêmes produits sur les terrasses des friteries et des cafés à proximité. “C’est une discrimination, je ne comprendrais pas qu’on maintienne cette mesure”, prévient Léonard Monami.

Enfin, les forains sont autorisés à reprendre leurs activités dès le 1er juillet, avec une autorisation préalable des autorités communales. Ces foires pourront accueillir jusqu’à 400 personnes au maximum en extérieur. La Foire du Midi pourrait donc reprendre sous certaines conditions.

Lire aussi : La Foire du Midi aura-t-elle lieu ? “Cette règle des 400 personnes semble condamner son organisation”

Gr.I. avec Belga – Photo : capture BX1