Coronavirus : le nombre de nouveaux cas augmente encore mais plus lentement à Bruxelles
Les derniers chiffres révélés ce jeudi par l’Institut belge de santé publique Sciensano confirment une tendance : l’augmentation du nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 en Région bruxelloise est moins forte au fil des jours.
Selon les dernières données communiquées par Sciensano ce jeudi (dont les résultats complets sont à découvrir sur ce lien), le nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 diminue sur l’ensemble de la Belgique. On a compté entre le 10 et le 16 août une moyenne de 534,6 nouveaux cas positifs au coronavirus par jour, soit une diminution de la moyenne de 13% par rapport aux sept jours précédents. Sur cette période, 18 150 tests ont été réalisés en moyenne chaque jour, soit près de 2 000 tests quotidiens de moins qu’entre le 3 et le 9 août, selon Sciensano.
La situation reste une nouvelle fois différente en Région bruxelloise, avec 117,4 nouveaux cas de contamination au Covid-19 comptabilisés en moyenne chaque jour entre le 10 et le 16 août, soit une augmentation de 18% par rapport à la période précédente. Cette augmentation reste toutefois moins importante depuis le début de la semaine, et confirme donc que la tendance n’est plus à une hausse exponentielle dans la capitale. Au total, 79 479 cas ont été confirmés en Belgique depuis le début de l’épidémie, dont 9 009 cas en Région bruxelloise.
► Notre dossier : Les nouveaux cas de contamination au Covid-19 se concentrent dans le nord de la Région (cartes interactives)
Le nombre de personnes hospitalisées pour une contamination au Covid-19 est en baisse en Belgique avec 334 personnes hospitalisées au 19 août (soit une de moins que la veille), dont 108 en Région bruxelloise (soit 9 de plus que la veille). 27 patients bruxellois sont enregistrés aux soins intensifs (soit 2 de plus que la veille) et 15 d’entre eux ont été placés sous assistance respiratoire.
12 nouveaux décès ont été enregistrés en Belgique le 18 août, dont 3 à Bruxelles. Ce qui porte le total du nombre de décès des suites de l’épidémie à 9 969 en Belgique et 1 524 en Région bruxelloise.
Grégory Ienco – Photo : capture BX1