Coronavirus : le nombre de nouveaux cas à Bruxelles se stabilise, le taux de reproduction du virus en-dessous de 1

Test Dépistage Covid-19 Coronavirus - Belga Dirk Waem

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en Région bruxelloise se stabilise, selon les derniers chiffres publiés ce vendredi par l’Institut belge de santé publique Sciensano : l’augmentation du nombre de nouveaux cas n’est plus que de 3% entre la période du 11 au 17 août, et les sept jours précédents.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en Belgique s’élevait à 505,6 par jour en moyenne entre le 11 et le 17 août, ce qui représente une baisse de 20% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les données mises à jour vendredi matin par Sciensano.

En Région bruxelloise, le nombre de cas continue d’augmenter, mais cette augmentation est toutefois très légère par rapport aux jours précédents : Sciensano pointe une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 de 3% entre la période du 11 au 17 août, et les sept jours précédents. On a compté en moyenne 116,1 nouveaux cas de Covid-19 par jour en Région bruxelloise entre le 11 et le 17 août. En outre, Sciensano annonce déjà 183 nouveaux cas répertoriés au 18 août, soit le plus grand nombre de cas de Covid-19 confirmés dans la capitale depuis le 17 avril dernier.

Un taux de positivité de 6,9% à Bruxelles

“Nous sommes sur la bonne voie au niveau national”, rapporte Frédérique Jacobs, porte-parole interfédérale Covid-19, lors du point presse du Centre de crise et du SPF Santé publique. “On constate encore une légère augmentation des moyennes hebdomadaires en Région bruxelloise. Mais le taux de reproduction du virus est tombé en-dessous de 1, ce qui est une évolution dans le bon sens. Le taux de positivité reste toutefois élevé avec 6,9%” sur les deux dernières semaines.

Lire aussi : Bruxelles en rouge sur la carte de l’Europe du coronavirus

Le nombre de personnes hospitalisées pour une contamination au Covid-19 est en diminution en Région bruxelloise : 102 patients ont été enregistrés au 20 août, soit 6 de moins que la veille. 26 patients sont aux soins intensifs (1 de moins que la veille) et 15 d’entre eux sont toujours sous assistance respiratoire.

Deux nouveaux décès des suites du Covid-19 ont été enregistrés en Région bruxelloise le 19 août. 1 526 décès des suites du Covid-19 ont été comptabilisés depuis le début de l’épidémie dans la Région-capitale.

Recommandations pour les tests

Durant le point presse du Centre de crise et du SPF Santé publique, la responsable du testing et du tracing au niveau national, Karine Moykens, a demandé aux citoyens belges de bien suivre les recommandations du Conseil National de Sécurité, et de se faire tester en cas de contact avec une personne contaminée, en cas de retour d’une zone rouge (selon la liste du SPF Affaires étrangères) ou en cas de symptômes après une visite auprès d’un médecin généraliste. Il est également demandé aux personnes qui présente des symptômes ou qui ont été testées positives au Covid-19 de respecter une quarantaine et de ne pas entrer en contact avec des personnes extérieures.

Karine Moykens rappelle également que les personnes recevant un SMS ou un code QR par e-mail en cas de retour de voyage ou en cas de contact avec une personne contaminée, peuvent directement passer un test grâce à ce SMS ou ce QR code, sans passer par un médecin.

Il est enfin demandé aux travailleurs de l’horeca et organisateurs d’événements de bien enregistrer les personnes qui ont été en contact avec d’autres, pour “faire une rapide détection des personnes potentiellement contaminées” et “identifier les foyers” d’épidémie”.

Gr.I. avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem