Bouffée d’oxygène pour l’Horeca : leur contribution 2020 à l’AFSCA est annulée
C’est une petite bouffée d’oxygène pour le secteur de l’Horeca et des commerces ambulants très impactés par la crise. Leur contribution annuelle de l’AFSCA pour l’année 2020 est annulée.
Le ministre des Indépendants et des PME, Denis Ducarme, avait saisi la Commission européenne en vue d’obtenir cette dispense. La demande a reçu son feu vert. Un texte visant à supprimer la contribution annuelle de l’AFSCA en 2020 sera prochainement déposé à la Chambre.
“Ce secteur, on le sait, est extrêmement impacté par la crise COVID19. La viabilité de nombreux établissements est compromise. Il est plus que jamais essentiel de le soutenir. En annulant le paiement de leur contribution annuelle à l’AFSCA, nous offrons une bouffée d’oxygène à un secteur qui connaît de graves difficultés en termes de trésorerie et qui a, comme tous les indépendants, besoin d’un maximum de cash pour faire face aux frais fixes.”, commente le ministre Denis Ducarme.
Une bouffée d’oxygène de 10 millions d’euros
Cette contribution varie de 49,24 euros à 3.433,82 euros par établissement en fonction de sa taille. En 2019, 61.324 établissements étaient redevables de cette contribution pour un montant total de plus de 10,1 millions d’euros.
YdK – Photo/BX1