A Bruxelles, les Engagés progressent dans 16 communes sur 19
A Bruxelles, Les Engagés ont enregistré une “forte progression dans 16 communes sur 19“, s’est félicité lundi la président des Engagés Bruxelles, Christophe De Beukelaer.
Selon lui, le Mouvement est passé de 36 à 64 conseillers communaux (+75%), et même 88 si on inclut les élus apparentés des listes du bourgmestre.
Il a conforté ses quatre bourgmestres avec 4.300 voix pour Benoit Cerexhe à la tête d’une majorité absolue à WoluweSaint-Pierre, dont 12 sièges pour Les Engagés; 1.674 voix pour Christian Lamouline (Berchem Sainte-Agathe) qui a fait passer sa Liste du Bourgmestre de 8 à 14 sièges; 1.616 voix pour Jean-Paul Van Laethem, réélu comme bourgmestre avec 11 sièges (plus de 30%); et la conservation de la première place pour la liste de Claire Vandevivere à Jette, dans un contexte difficile, notamment grâce aux 2.000 voix de préférence de celle-ci.
► VOIR AUSSI | Anderlecht, Jette, Woluwe-Saint-Pierre, Ville de Bruxelles… : le point sur les accords de majorité
Les Engagés ont par ailleurs triplé le nombre d’élus à Watermael-Boitsfort et Evere, les ont doublé à Ixelles, Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert, Koekelberg, Saint-Josse et Uccle.
Ils ont de nouveaux conseillers à Auderghem et Saint-Gilles, des communes où Les Engagés n’existaient pas.
Toujours selon Christophe De Beukelaer, les majorités déjà installées et les discussions en cours “permettront vraisemblablement de doubler le nombre de majorités auxquelles Les Engagés participent et le nombre d’échevins, conformément à l’objectif fixé avant les communales”.
Belga – Photo : Belga