Attentats de Bruxelles : la chambre du conseil examinera le renvoi des suspects du 7 au 18 décembre

Le ministère public fédéral réclame que huit suspects soient jugés devant la cour d’assises.

La chambre du conseil de Bruxelles examinera du 7 au 18 décembre le renvoi devant les assises de plusieurs suspects des attentats du 22 mars 2016, a indiqué le parquet fédéral lundi.

Le ministère public fédéral réclame que huit suspects soient jugés devant la cour d’assises. Il demande également le renvoi au tribunal correctionnel pour deux suspects. Pour trois autres, la chambre est invitée à prononcer un non-lieu.

L’audience sur le renvoi des différents suspects avait déjà été reportée à plusieurs reprises en raison de la crise du Covid-19.

Un certain nombre de parties civiles mécontentes

Les parties civiles n’en avaient pas encore été informées de cette nouvelle.  Elles ont réagi avec mécontentement.

“Nous n’avions pas encore été informés des dates”, dit maître Tom Bauwens, l’avocat de plusieurs victimes. “Une fois de plus, les clients doivent s’informer de l’évolution de l’affaire par la presse et non par la justice ou leurs avocats, comme ils le devraient. C’est du jamais vu. Je constate que les articles du code de procédure pénale sont lettre morte et sont remplacés par Twitter. Je ne peux qu’espérer que le procès ne deviendra pas un flux d’informations sur Facebook.”

Belga