La Belgique coincée pendant “un certain temps” avec la menace au niveau 3

La Belgique devrait rester pendant encore un certain temps à un niveau de menace établi à 3 (grave), a déclaré samedi le patron de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) sur Radio 1 (VRT). Cette surveillance accrue est justifiée par l’attentat perpétré à Bruxelles le 16 octobre mais aussi par la guerre entre Israël et le Hamas, a-t-il expliqué.

Depuis l’attentat qui a coûté la vie à deux Suédois le 16 octobre, le niveau de la menace a été relevé à 3 dans tout le pays. Selon le directeur de l’Ocam, Gert Vercauteren, la guerre entre le mouvement palestinien islamiste Hamas et Israël dans la bande de Gaza constitue un “événement déclencheur émotionnel“. “Dans ce contexte, il existe bien sûr un grand risque que certaines personnes expriment leur colère ou leurs frustrations de manière violente“, a-t-il déclaré sur Radio 1. “Nous constatons déjà que le nombre de signalements de menace augmente. (…) Nous devons rencontrer presque quotidiennement les services concernés pour traiter des cas très préoccupants.

Des menaces ont ainsi été émises à l’encontre de la communauté juive sur les réseaux sociaux. Le patron de l’Ocam craint également que des personnes “imitent” les terroristes. “Nous devons être très prudents à ce sujet. Je crains que nous ne soyons coincés avec cela pendant un certain temps, nous devons également voir comment va évoluer le conflit dans la bande de Gaza mais je ne pense pas que les conséquences disparaîtront dans les prochaines semaines.” “Il est important de ne pas réagir de manière excessive, de ne pas jouer le jeu des terroristes”, a cependant insisté Gert Vercauteren.

Le patron de l’Ocam a plaidé “pour une gestion normale des choses, avec une vigilance accrue et des renforts policiers. Gardons la tête froide, c’est le mieux que nous puissions faire dans cette situation“.

Belga

Partager l'article

28 octobre 2023 - 13h58
Modifié le 28 octobre 2023 - 13h58