Sondage sortie des urnes : percée du PTB, MR et PS au coude-à-coude

Selon un premier sondage sortie des urnes, le MR arriverait en tête à Bruxelles au fédéral, talonné par le PTB. Ecolo perdrait près de 8 points. 

Même si les premiers résultats officiels ne tomberont pas avant 18h, comme l’a annoncé le SPF Intérieur suite aux problèmes rencontrés à Woluwé-Saint-Lambert, des premières tendances sorties des urnes sont tombées. D’après un sondage réalisé par l’ULB auprès de 2300 personnes, le MR arriverait en tête à Bruxelles à la Chambre. Les libéraux obtiendraient 19% des votes (+1,5), soit un point de plus que le PTB. Le parti d’extrême gauche dépasserait le PS d’un demi-point, puisque les socialistes chutent de 2,5% par rapport au scrutin précédent. 

Les Écolos, eux, subissent le plus gros revers, puisqu’ils auraient perdu 7,7 points et se retrouvent 4e à Bruxelles, avec 13,9%. Le parti les Engagés dépasserait les 10%, une progression de 4,7 points par rapport à 2019, et dépassent Défi (10%).

Au niveau francophone, le PTB est annoncé premier parti, avec 24%, soit une progression de 10,3 points. Le PS recule de près de 4 points avec 21,5%. Le MR, lui, se situerait à la 3e place, avec 20,7%. Les Engagés deviennent la 4e force politique en Wallonie et à Bruxelles, avec 13% des votes. Là encore, Ecolo dégringolerait, avec -7,4 points, et retomberait sous la barre des 10%.

BX1

Partager l'article

09 juin 2024 - 15h41
Modifié le 09 juin 2024 - 20h50

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales