Propos de Jeholet : “Pas une once de racisme au MR”

La tête de liste MR à la Région est venue à la rescousse de Pierre-Yves Jeholet, auteur de propos polémiques sur RTL info dimanche.

Les propos de Pierre-Yves Jeholet (MR) à l’encontre de Nabil Boukili (PTB) sur le plateau de l’émission “Rendez-vous” sur RTL info continuent à faire couler beaucoup d’encre. Ce midi, Geoges-Louis Bouchez estimait au micro de nos confrères que l’attaque de Pierre-Yves Jeholet n’était pas personnelle. Cette fois, c’est au tour de David Leisterh de prendre la défense du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Selon la tête de liste des libéraux à Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet s’est fait piéger par le PTB en “rappelant des histoires qui se passent en Iran”. David Leisther a appelé à l’unité “derrière un socle de valeurs commun qui est la neutralité de l’État”. “Il (Jeholet, ndlr) défend des valeurs qui sont fortes, de neutralité de l’État, à faire en sorte que le vivre ensemble soit le plus fort possible.” David Leisterh rejette par ailleurs une quelconque intention raciste de la part de l’ex-ministre wallon de l’Économie. “Il est impossible qu’il y ait une seule once de racisme dans notre parti”, a-t-il défendu.

► Lire aussi | Pierre-Yves Jeholet à Nabil Boukili: “Si ça ne vous plait pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique”

► Lire aussi | L’édito de Fabrice Grosfilley : la frontière nette

“Nous sommes tout l’inverse de ce que certains voudraient faire croire. (…) Ils essaient de faire croire que nous sommes racistes, c’est tout l’inverse. Regardez ma liste électoral, c’est le reflet de Bruxelles et de sa diversité. David Leisterh a par ailleurs répété qu’il n’avait pas lieu de présenter des excuses. Pour rappel, Pierre-Yves Jeholet avait lancé à Nabil Boukili dimanche midi sur RTL “ne venez pas nous donner des leçons ici en Belgique, il y a des règles, on les respecte. Si ça ne vous plaît pas, vous n’êtes pas obligé de rester en Belgique”. Il répondait au député PTB sur le thème de l’interdiction du port du voile dans les services publics. Nabil Boukouli a estimé que le voile ne doit pas être un motif de discrimination des femmes en fonction de leurs habits, pratique qu’il assimilait au régime iranien.

 

 


BX1 – Photo & Vidéo : Belga

Partager l'article

03 juin 2024 - 14h43
Modifié le 04 juin 2024 - 06h17