Lydia Mutyebele et Fabian Maingain quittent la Ville de Bruxelles
Élus lors des élections du 9 juin dernier, les deux échevins ne peuvent pas cumuler.
Le Parlement bruxellois a voté pour la fin du cumul entre un mandat local et un mandat régional. Si les anciens cumulards peuvent garder leurs deux postes jusqu’au 13 octobre, ce n’est pas le cas des nouveaux élus.
Dès lors, il est l’heure de faire des choix. Cécile Jodogne a déjà fait part de sa volonté de siéger au Parlement bruxellois, quittant son poste de bourgmestre faisant-fonction à Schaerbeek. Elle sera remplacée par Frédéric Nimal dès lundi.
Selon nos confrères de La Capitale, Fabian Maingain (DéFI), actuel échevin du Commerce à la Ville de Bruxelles, a décidé de quitter le collège communal. Il démissionnera lundi lors du conseil communal et prêtera serment le jour suivant.
Même situation pour Mounir Laarissi (Les Engagés). L’échevin de la Propreté publique démissionnera pour rejoindre la Région.
Du côté de la Chambre, deux élus socialistes étaient concernés par un cumul. Tout d’abord, Philippe Close a précisé qu’il comptait rester bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Khalil Aouasti prend dès lors sa place au fédéral. Lydia Mutyebele, actuelle échevine du Logement, a choisi de rejoindre le Parlement fédéral.
E.V. – Photos : Twitter / Belga