Les partis politiques se “droitisent”
Les partis politiques, en Belgique, mettent le cap à droite. C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par des politologues de l’université d’Anvers et de l’UCLouvain. Une “droitisation” de l’échiquier politique quasi générale, notamment côté francophone
Un mot tout d’abord de la méthode utilisée par les chercheurs. Ils se sont basés sur les réponses des partis politiques aux questions des tests électoraux de La Libre, de la RTBF, de la VRT et du Standaard. Ils ont ensuite classé les partis selon 2 axes : l’axe socio-économique et l’axe socio culturelle, entendez immigrations, sécurité, écologie et égalité des chances.
Le MR le plus à droite
Et comme l’explique la Libre Belgique ce matin, cette même étude (avec des questions légèrement différentes) a été menée en 2019, ce qui permet de noter l’évolution des partis.
Côté francophone, ce qui ressort clairement, c’est la droitisation du MR. Concernant l’axe socio-culturelle mais surtout socio-économique. Positionné autour du centre, centre-droit, en 2019, le rappelait la RTBF ce matin, le mouvement réformateur devient, en 2024, le parti de Belgique le plus à droite.
Derrière lui toujours en termes de “à droite toute “, les engagés qui semblent laisser le centre gauche pour le centre droit occupé en 2019 par le MR. Défi devient, quant à lui, un parti de gauche et plus de centre-gauche, en tout cas concernant l’axe socio-économique Écolo reste stable, le PS penche un peu plus droite de même que le PTB.
Vooruit plus au centre
Du côté de la Flandre, là aussi on assite à une droitisation, concernant l’axe socio culturelle du Vlaams Belang, par contre Groen, le PVDA et la N-VA restent stables. L’Open VLD, lui, opère la tendance inverse, plutôt à droite sur l’axe socio-économique, les libéraux flamands se positionnent commue parti du centre, voir de centre gauche d’un point de vue socio-culturel. Les lignes de Vooruit, les soclaistes flamands et du CD&V bougent également. Vooruit est plus au centre, même s’il reste à gauche. Les sociaux chrétiens flamands eux se droitisent sur l’axe socio-culturelle.
Les partis francophones restent plus à gauche que les néerlandophones mais, comparé à 2019, les différences s’amenuisent en termes socio-économiques, ce qui n’est pas le cas en termes socio-culturel, où le fossé semble s’agrandir.
Valérie Leclercq