Des jeunes de moins de 18 ans ont pu voter pour les trois scrutins : le SPF Intérieur ne peut confirmer l’information

Les jeunes de 16 ans et plus étaient conviés à voter pour les élections européennes. Cependant, une erreur technique leur a permis de voter pour les trois scrutins.

Le SPF Intérieur ne peut confirmer dimanche les informations de VTM et de HLN qui rapportent que des mineurs d’âge auraient, en plus du scrutin européen, également voté pour les élections fédérales et régionales en Flandre.

Interrogé sur ces allégations, le SPF a indiqué ne pas avoir d’informations en ce sens. Si cela devait être confirmé, il s’agirait alors “d’erreurs humaines“, a précisé le porte-parole, Peter Grouwels.

Sur un total de 8 millions de voix, quelques erreurs peuvent se produire“. S’ils devaient être avérés, ces votes illégitimes n’auraient qu’un impact insignifiant sur le résultat des élections vu le faible nombre de cas, juge-t-on encore auprès du SPF Intérieur.

Ces informations ont été diffusées sur base de déclarations de jeunes à la presse qui affirment avoir également pu voter aux niveaux fédéral et à régional. L’information ne vient donc pas des présidents de bureaux“.

Le SPF ne pouvait donc confirmer dimanche la validité de ces affirmations. “Le vote est anonyme. Une fois exprimé, il est impossible de savoir qui l’a émis“.

Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, les jeunes de 16 ans accomplis sont également invités à exprimer leur voix lors de ce scrutin, mais la mesure ne vaut que pour les seules élections européennes. Pas pour le scrutin fédéral ni régional.

■ Deux jeunes électeurs de 16 ans au micro d’Adeline Bauwin

Partager l'article

09 juin 2024 - 15h36
Modifié le 09 juin 2024 - 15h36