La grève des sans-papiers perdure : Sammy Mahdi désigne un “envoyé spécial”

Sans-papiers Grève de la Faim Église du Béguinage - Belga Laurie Dieffembacq

Le secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a désigné lundi un envoyé spécial pour orienter les demandeurs d’asile en grève de la faim vers les procédures existantes, alors que les alertes se multiplient sur la détérioration de l’état de santé des grévistes.

Cet envoyé spécial est Dirk Van den Bulck, commissaire général au sein du Commissariat général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA), administration fédérale indépendante. Il se rendra sur les sites où les demandeurs d’asile sont en grève de la faim, ainsi que dans la zone neutre mise en place à proximité de l’église du Béguinage à Bruxelles, où les personnes en grève de la faim sont invitées à discuter individuellement de leur dossier avec les agents de l’Office des étrangers, selon un communiqué de Sammy Mahdi.

Plus de 400 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai à l’Église du Béguinage à Bruxelles, et sur les campus de l’ULB et de la VUB à la Plaine, afin d’obtenir une régularisation de leur statut. Depuis ce vendredi, plusieurs d’entre elles ont également décidé de mener une grève de la soif face aux mesures du gouvernement fédéral qu’ils jugent insuffisantes.

Ce dimanche soir, des ambulances ont été envoyées par le gouvernement fédéral et les bourgmestres des zones concernées afin de faire un check-up médical des grévistes. Plusieurs d’entre eux ont été hospitalisés face à l’urgence de leur état.

Le point sur la situation des grévistes | La santé des sans-papiers en grève de la faim “se détériore” : plusieurs ont dû être hospitalisés (vidéo)

“Une main tendue”

Depuis jeudi, le secrétaire d’État Sammy Mahdi tente de débloquer la situation en promouvant l’usage d’une zone neutre, où les grévistes de la faim peuvent se faire accompagner d’une personne de confiance et de discuter sur place.

“Il s’agit d’une main tendue pour mieux comprendre leur situation spécifique. Il existe de nombreuses fausses histoires sur la procédure de régularisation et sur le fait qu’elle ne s’applique qu’à certaines nationalités. C’est pour cette raison que la zone neutre a précisément été mise en place, afin que les informations puissent être partagées correctement. Les autorités ne discriminent pas et prennent à cœur chaque dossier soumis. Toute personne qui souhaite déposer un dossier de régularisation peut le faire sur place. Normalement, les gens doivent s’adresser aux services de la ville ou de la commune. La Ville de Bruxelles est toutefois sur place dans la zone neutre”, a indiqué Sammy Mahdi dans un communiqué.

Cette désignation intervient alors que les pressions se font de plus en plus fortes au niveau politique. Le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne a informé le Premier ministre Alexander De Croo que les membres socialistes du gouvernement démissionneraient si un des grévistes de la faim décédait. Le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet a sous-entendu la même chose : “Nos actes seront bien entendu posés en pleine cohérence avec nos propos et nous l’avons fait savoir dès hier au Premier ministre”, a-t-il indiqué sur Twitter.

Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq