Carrefour : près de 280 emplois perdus en Région bruxelloise, selon la CNE
La première réunion entre la direction de Carrefour Belgique et les syndicats des travailleurs de l’enseigne française de grande distribution a eu lieu ce mercredi dans un contexte particulièrement tendu. Selon les syndicats, la direction n’a pas donné les réponses escomptées. Des précisions quant au nombre de pertes d’emploi ont toutefois été apportées.
Selon Delphine Latawiec, secrétaire permanente nationale pour la CNE, l’annonce du plan de transformation de Carrefour et les 1233 pertes d’emploi qui en résulteraient, seraient notamment dus à l’implantation d’une nouvelle technologie au sein des supermarchés du groupe : des caisses “self-checkout”, soit un système grâce auquel les clients scannent eux-même leurs articles à la sortie du magasin. D’autres technologies devraient également être lancées au sein des magasins de l’enseigne française dans les prochains mois, confirme Carrefour, sans donner plus de précision.
► Lire aussi : Notre dossier complet sur le plan de restructuration chez Carrefour
Suite à l’introduction de ces nouvelles technologies et à la réorganisation annoncée dans les hypermarchés (deux d’entre eux vont fermer et trois autres vont devenir des supermarchés plus petits), près de 100 emplois seront supprimés en Région bruxelloise, affirme la CNE. En outre, près de 180 emplois pourraient être supprimés au sein du siège social, toujours selon le syndicat. La direction de Carrefour ne souhaite toutefois pas confirmer cette information et souhaite avant tout communiquer aux travailleurs les récentes décisions prises par le conseil d’administration.
Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire entre les syndicats et la direction est prévu le mercredi 7 février. Les syndicats, pour leur part, annoncent que des actions pourraient être menées ce week-end en différents endroits du pays. (Gr.I., photo Belga/Laurie Dieffembacq)
■ Images et interview de Michel Geyer, Elina Van Leewyck et Thierry Dubocquet.