Les Bruxellois de l’année: coup d’œil sur les nominés de la catégorie “Économie”
Comme chaque année, BX1 organise l’élection du « Bruxellois de l’année » en collaboration avec Le Soir, Vivacité Bruxelles et Vlan.
Pour l’année 2016, les services de secours intervenus lors des attentats ont été sacrés Bruxellois de l’année. À vous de désigner les Bruxelloises et les Bruxellois qui se sont montrés particulièrement brillants en 2017 en participant au sondage disponible en cliquant ici.
Coup d’œil sur les nominés de la catégorie “Économie”
► Les vélos Ahooga
Il n’y a pas que Brompton dans la vie. La société Ahooga, lancée par Frédéric Mertens et Philippe Lefrancq, développe des vélos à la fois pliable, électrique mais surtout ultra-design. Basée à Uccle, elle a été récompensée en novembre dernier par un German Design Award, soit l’un des prix les plus respecté au monde dans le domaine. Avec plus de 1000 ventes en 2017 – contre 450 en 2016 – la marque connait de belles perspectives de croissance.
- Le reportage date de septembre 2015
► Les Abattoirs d’Anderlecht
Qui a dit qu’un abattoir ne pouvait pas être à la fois innovant et attrayant ? Pas les Abattoirs d’Anderlecht en tout cas. En dévoilant ses projets de logements intégrés, de nouvel abattoir, de halle gourmande et de ferme urbaine sur son toit, l’institution bruxelloise basée en plein cœur du quartier Cureghem entend bien faire sa mue et se positionner comme un espace de vie moderne et ouvert, capable de se réinventer au profit de son environnement.
► Brussels Kitchen
Chloé Roose – que l’on connait également sous sa casquette d’ex-cofondatrice de Take Eat Easy – et Sarah Cisinski savent ce qui est bon pour vos papilles gustatives et en font profiter les lecteurs de leur blog Brussels Kitchen depuis 2012. Depuis septembre 2017, leur bible des bonnes adresses culinaires à Bruxelles se décline également en livre, offrant une belle visibilité aux petits et grands restaurateurs de talents dont regorge la capitale.
► Marc Coucke
Avec le rachat de 70 % du capital du RSCA, le médiatique milliardaire flamand est parvenu à dribbler ses concurrents sur un terrain où on ne l’attendait pas forcément. Omniprésent dans le paysage entrepreneurial belge, d’Omega Pharma à Pairi Daiza en passant par Durbuy, ce fan de foot a pris en a surpris plus d’un en mettant la main sur l’un des symboles de la capitale et – selon lui – de la Belgique. Une entrée en matière fracassante à Bruxelles.
► MolenGeek
Devenu en peu de temps une référence incontournable dans le paysage de l’économie numérique bruxelloise, l’école de codage – mais aussi incubateur de start-ups – fondée en bordure de canal par Ibrahim Ouassari et Julie Foulon a connu une année faste. Saluée à l’ONU en septembre et à Séoul en novembre dans le cadre du Global Citizenship Award de Samsung, le projet molenbeekois s’impose comme un modèle à suivre pour de nombreux jeunes entrepreneurs.
Photo Belga, les Abattoirs d’Anderlecht