20km de Bruxelles : la circulation sera perturbée dimanche dans la capitale

Les 20 km de Bruxelles ont lieu dimanche. Comme chaque année, la mobilité va être affectée. Les déplacements en voiture sont déconseillés. Le réseau STIB, lui, sera renforcé.

La circulation s’annonce compliquée à Bruxelles ce dimanche. La 44e édition des 20 km va s’élancer par vagues successives de 09h30 à 10h50 du Parc du Cinquantenaire où l’arrivée est prévue aux alentours de 15h. Quelque 45.000 coureurs ou marcheurs – un record – sont attendus pour parcourir une boucle de 20,1 km exactement. 

► Lire aussi | Plus de 45.000 personnes inscrites pour les 20km de Bruxelles : un record

L’ensemble du tracé sera entièrement ou en partie coupé à la circulation et ce, à partir de 5h. Il s’agit de la rue Belliard, rue de la Régence, l’avenue Louise, le Bois de la Cambre, l’avenue Franklin Roosevelt, la chaussée de la Hulpe, l’avenue Delleur, le boulevard du Souverain et, enfin, l’avenue de Tervueren, précise Bruxelles-Mobilité.

Déviations et points de passage

La réouverture de ces axes se fera progressivement après le passage des coureurs. “La rue Belliard sera ouverte au trafic vers 12h, l’avenue Louise vers 13h, l’avenue Franklin Roosevelt vers 14h, le boulevard du Souverain vers 15h et l’avenue de Tervueren aux alentours de 16h”, prévient l’organisation sur son site internet.

Pendant la course, “des déviations locales seront mises en place via les voies latérales ou rues transversales là où c’est possible”, ajoute Bruxelles-Mobilité qui mentionne, par exemple, l’ouverture d’un point de passage du parcours sur l’avenue Louise via la chaussée de Vleurgat. D’autres voies de circulation pour entrer ou sortir de l’intérieur du circuit sont également prévues en certains endroits. (cfr flèches rouges)

Itinéraires alternatifs et chantiers

La traversée de Bruxelles en voiture sera en partie possible via des itinéraires alternatifs : la moyenne ceinture (du carrefour de l’Etoile à Meiser) restera accessible. Mais les multiples chantiers du pont Van Praet ou encore du carrefour Léonard risquent de provoquer des embarras en amont de ces points de sortie. 

Et si vous arrivez en provenance de l’E411, “vous pouvez passer sur le viaduc Hermann-Debroux”, conseillent les organisateurs de la course. “Si vous devez aller en ville, nous vous conseillons d’emprunter la Chaussée de Louvain pour aller vers Madou et ensuite emprunter les tunnels de la petite ceinture qui restent ouverts”. 

Vous l’aurez compris, se déplacer en voiture est vivement déconseillé “dimanche 26 mai de 9h à 16h30”, estime l’organisation.

Des lignes renforcées

D’autres modes de déplacement sont donc à privilégier, comme les transports publics. Plusieurs lignes de la STIB seront renforcées. Ce sera le cas des métro 1 et 5 : ils circuleront toutes les 6 minutes entre 8h30 et 16h, soit un passage toutes les 3 minutes sur le tronçon commun entre Gare de l’Ouest et Merode. Davantage de trams de la ligne 81 circuleront entre 8h et 18h, même si leur passage sera limité à Merode et ne continuera pas son trajet vers Montgomery jusqu’à 16 h 30.

► Lire aussi | La Stib renforce ses lignes de métro et tram pour les 20 km de Bruxelles

La STIB annonce que d’autres lignes de tram et de bus seront impactées. Elles seront soit interrompues, soit déviées. La ligne 7 ne circulera pas entre Buyl et Vanderkindere jusqu’à 13 h 30, des bus navettes circuleront entre ULB et Uccle. La ligne 8 sera également suspendue entre Legrand et Buyl jusqu’à 13 h 30 et entre Wiener et Musée du Tram jusqu’à 17 h 00.

Les lignes 92 et 93 seront interrompues entre Louise et Botanique jusqu’à 13 h, les voyageurs pourront emprunter les lignes de métro 2 et 6 entre ces arrêts.

Les lignes de bus 12, 17, 21, 27, 33, 34, 38, 41, 54, 59, 60, 61, 64, 71, 72, 79, 80 et 95 seront également impactées par l’événement.

BX1

► Lire aussi | 20 km de Bruxelles : courir pour la bonne cause

Partager l'article

24 mai 2024 - 10h45
Modifié le 24 mai 2024 - 12h04