Zuhal Demir conteste un article faisant état de “menaces” lors d’une perquisition

La secrétaire d’État à la Politique scientifique, Zuhal Demir (N-VA), a démenti avoir menacé un policier lors d’une perquisition à son cabinet mardi.

D’après le quotidien La Dernière Heure, Mme Demir aurait menacé un agent de déposer une plainte contre lui. “Mais introduire une plainte à l’encontre de quelqu’un qui se comporte de manière inappropriée, ce n’est pas encore une menace”, a indiqué le porte-parole de la secrétaire d’État.

La perquisition s’inscrivait dans le cadre de l’enquête judiciaire sur l’International Polar Foundation (IPF), présidée par l’explorateur Alain Hubert, et ne visait pas Mme Demir. Plusieurs documents ont été saisis. La perquisition s’est déroulée dans une atmosphère assez tendue et Zuhal Demir aurait “menacé” un agent d’introduire une plainte contre lui, indique le quotidien, qui ajoute qu’un procès-verbal d’information a été dressé à l’encontre de la femme politique.

“Les agents ont fait une démonstration de force et c’était plutôt intimidant. Ils se sont comportés inutilement de manière agressive”, a souligné le porte-parole de Mme Demir, qui reconnaît que la secrétaire d’État a dit à un agent qu’elle porterait plainte si celui-ci continuait à se conduire de façon inappropriée. “La situation s’est ensuite calmée”, précise-t-il, en ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’une menace. Le procès-verbal mentionné par la Dernière Heure serait “un compte-rendu des faits”, selon le cabinet, qui regrette que l’histoire soit sortie dans la presse via une fuite.

Belga

Partager l'article

29 septembre 2017 - 13h29