World League hockey (d) – Malgré la défaite, Anouk Raes est contente de la progression des Red Panthers

La Belgique a connu une nouvelle déception face à la Corée du Sud, jeudi, en quarts de finale du tournoi comptant comme demi-finale de la World League. Une place dans le dernier carré aurait permis à la Belgique de disputer la manche finale de la World League. “On n’est pas passé loin de la finale. Cela fait mal quand vous êtes si proches de quelque chose et que vous le manquez. Mais tous nos objectifs sont atteints”, résumait Anouk Raes, capitaine des Red Panthers, en faisant référence à la qualification à la Coupe du monde 2018 et aux progrès affichés par les Belges durant cette compétition. Jeudi, les Belges ont été menées dès la 3e minute. “Le but est tombé vite, c’est vrai. Mais on a eu le temps de se mettre dedans. C’était moins difficile que d’autres fois, on a eu le temps de réagir, on a eu les penalty-corners, on a eu des occasions…”
Les Sud-Coréennes avaient déjà privé la Belgique d’un ticket pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. “A chaque fois qu’on se retrouve contre elles, on se dit que ça va changer. Ce n’était pas tout à fait le même match que celui pour se qualifier aux Jeux.”
Raes retient le positif de ce tournoi. “Nous avons bien progressé et nous avons montré de belles choses durant ce tournoi. Bien sûr, se qualifier pour la finale de la World League en Nouvelle-Zélande aurait été top, mais on travaille bien aussi en Belgique. Il ne faut pas être trop gourmandes, nous avons réalisé d’énormes progrès. Et à présent, nous voulons aller chercher cette cinquième place.”
Sophie Limauge, 18 ans, dispute sa première compétition internationale. “Nous avons eu les occasions pour gagner, c’est frustrant”, a résumé la jeune joueuse. “Ce sont des petits détails, et pourtant à l’entraînement cela fonctionne. Nous avions envie de gagner, de les battre. A la fin, nous perdons aux shoot-out. Nous nous étions bien préparées, nous avons de bons gardiens. Mais c’est une loterie…”
La Belgique jouera les rencontres de classement entre la cinquième et la huitième place. Son prochain adversaire est l’Australie, samedi.

Partager l'article

30 juin 2017 - 00h10