World League hockey (d) – Déception pour la Belgique, éliminée en 1/4 de finale par la Corée du Sud aux shoot-outs

L’équipe nationale féminine belge de hockey (FIH 14) a été éliminée par la Corée du Sud (FIH 9) 3-2 aux shoot-out (1-1 après le temps règlementaire). Il s’agissait du dernier quart de finale du tournoi des demi-finales de la World League, jeudi, dans les installations de La Rasante à Woluwé-Saint-Lambert. La Belgique est cependant qualifiée pour la Coupe du monde grâce à sa place dans le Top 8 de l’épreuve. En cas de victoire, la Belgique aurait assuré sa place pour la manche finale de la World League en novembre prochain en Nouvelle-Zélande.
Les Red Panthers voulaient prendre leur revanche sur les Sud-Coréennes qui les avaient privées d’un ticket olympique pour Rio lors de la demi-finale de la World League, à Brasschaat, en 2015, avec un but à 35 secondes de la fin de la rencontre.
Alors qu’elle n’avait pris que deux buts lors des quatre rencontres de la phase de poule, Aisling D’Hooghe devait s’incliner dès la 3e minute de jeu sur un penalty-corner de Seul Ki Cheon, meilleure réalisatrice de la compétition avec 5 buts.
Les Red Panthers tardaient à réagir. La meilleure opportunité du premier quart était constituée par un centre puissant d’Alix Gerniers que Manon Simons ne parvenait pas à dévier.
Dans le deuxième quart, les Belges manquaient de rythme en phase offensive. Elles se montraient menaçantes en fin de période, via Judith Vandermeiren et Manon Simons.
La Belgique affichait un autre visage au retour des vestiaires. Sur la première action, Emma Puvrez reprenait victorieusement un centre de la gauche de Barbara Nelen (32e).
Les Sud-Coréennes héritaient de trois penalty-corners coup sur coup. Le premier ne donnait rien, D’Hooghe détournait les deux suivants.
Malgré plusieurs belles occasions, les Belges ne parvenaient pas à prendre l’avantage dans le troisième quart.
Dans le dernier quart, les deux équipes prenaient peu de risque. Weyns manquait la balle de match à 2 minutes de la fin.
La décision tombait aux shoot-out. Versavel et Boon marquaient, mais Gerniers, Leclef et Boon manquaient leur tentative. Les Sud-Coréennes l’emportaient 3-2.
La Corée du Sud rejoint en demi-finales les Pays-Bas (FIH 1), la Nouvelle-Zélande (FIH 5) et la Chine (FIH 8). Le top 4 est qualifié pour la manche finale de la World League, organisée en novembre prochain en Nouvelle-Zélande.
La Belgique jouera pour les places 5 à 8. Son adversaire samedi sera l’Australie, contre qui elle s’était inclinée (0-1) en phase de groupes.

.

Partager l'article

29 juin 2017 - 23h00