Wolf Alice crée la surprise et remporte le Mercury Prize

Le groupe de rock Wolf Alice a déjoué les pronostics jeudi, en remportant le prestigieux Mercury Prize britannique pour son deuxième album “Visions of a Life”, devant des poids lourds comme Arctic Monkeys ou Noel Gallagher. Créé en 1992, le Mercury Prize récompense le meilleur album par un artiste britannique ou irlandais. Dans le palmarès on retrouve notamment PJ Harvey, Alt-J, Portishead, Arctic Monkeys, The xx ou encore Franz Ferdinand. “Cela représente tellement” pour le groupe, s’est émue au micro la chanteuse de 26 ans, Ellie Rowsell, en recevant ce prix. Il s’accompagne d’une récompense de 25.000 livres (28.000 euros).

Aucun groupe de rock n’avait remporté le Mercury Prize depuis six ans. Un nouveau talent, Nadine Shah, avec son album pro-immigration “Holiday Destination”, et le groupe de jazz Sons of Kemet, étaient cette année donnés favoris. Originaire du nord de Londres, et fondé en 2010 par Ellie Rowsell et le guitariste Joff Oddie, Wolf Alice était au départ un duo folk, avant de devenir un quatuor de rockers.

Le groupe avait déjà été nominé une première fois au Mercury Prize en 2015 pour son premier album, “My Love Is Cool”. Mais il avait été coiffé au poteau par le chanteur Benjamin Clementine. Salué par la critique, son nouvel opus s’est classé numéro deux en Grande-Bretagne lors de sa sortie en septembre. Ouverte par Florence+The Machine, la cérémonie, qui se déroulait au théâtre Hammersmith Apollo à Londres, s’est terminée avec une performance très festive de Wolf Alice, sur le morceau “Don’t Delete the Kisses”.

Partager l'article

21 septembre 2018 - 07h43