Violent incendie de forêt à la frontière franco-espagnole, 130 hectares parcourus

Un incendie de forêt poussé par des vents violents a parcouru plus de 130 hectares au-dessus de la commune du Boulou dans le sud de la France, à une dizaine de kilomètres de la frontière espagnole, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers. Le feu a pris vers 18H00 (heure locale) au dessus de la localité située dans le département des Pyrénées-Orientales. Une heure plus tard, il avait parcouru 8 hectares et peu après 20H00 il avait détruit plus de 130 hectares de forêts, a-t-on précisé de même source.
Une centaine de pompiers issus de cinq groupes d’interventions sur les feux de forêts a été mobilisée pour lutter contre ce sinistre.
Les pompiers devaient recevoir le renfort de quelque 150 hommes, en provenance de Catalogne, de la Sécurité civile et de collègues de Narbonne, où une colonne s’était déjà prépositionnée.
Deux Trackers et un Dash, un hélicoptère Dragon 66 ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau espagnol ont été les premiers moyens aériens mis en place. Ils ont reçu l’appui de quatre Canadair qui sont arrivés ensuite sur la zone.
Ce sinistre a entrainé, sur décision de la préfecture, la fermeture de l’Autoroute A.9 entre Perpignan Sud et la frontière espagnole.

Partager l'article

14 juillet 2017 - 22h55