Violences policières à Mortsel – Les policiers condamnés ne se sont pas vu infliger de mesures disciplinaires

Les sept membres de l’équipe d’assistance spéciale (BBT, pour Bijzondere Bijstandsteam) de la police locale d’Anvers, condamnés en appel comme en première instance dans l’affaire concernant la mort de Jonathan Jacob, ne se sont pas vu infliger de mesures disciplinaires, rapporte la télévision régionale ATV. L’information a été confirmée par le cabinet du bourgmestre Bart De Wever (N-VA). Jonathan Jacob était décédé dans une cellule du commissariat de police de Mortsel en janvier 2010. Dans une réaction, le chef de cabinet Philippe Beinaerts indique qu’il serait difficile de faire maintenir d’éventuelles mesures disciplinaires alors qu’en 2010, aucune procédure disciplinaire n’a été lancée par le bourgmestre de l’époque, Patrick Janssens (sp.a). “Mais il y a également un problème sur le fond car l’arrêt de la cour d’appel parle d’erreurs non intentionnelles alors qu’une procédure disciplinaire est destinée à des erreurs intentionnelles.”
La cour d’appel a condamné début d’année le chef d’équipe de la BBT à neuf mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Six membres de l’équipe ont écopé de six mois avec sursis et un autre a quant à lui été acquitté. Selon la cour, il ne fait aucun doute que l’intervention du BBT a conduit à la mort de Jacob. D’après elle, la police a aveuglément effectué son travail au lieu de prendre en compte les circonstances et d’envisager d’autres options.
L’ancien directeur et le psychiatre du centre Broeders Alexianen de Boechout ont quant à eux écopé de six mois de prison avec sursis pour négligence coupable.

Partager l'article

10 juillet 2017 - 21h25