Violences à Charlottesville – Une statue d'un soldat confédéré détruite par des manifestants en Caroline du Nord

Des manifestants ont détruit et retiré de son socle une statue d’un soldat confédéré lundi à Durham, une ville américaine de Caroline du Nord. Leur rassemblement avait été organisé en réponse à la manifestation “Unite the Right” du week-end dernier à Charlottesville, où des heurts avaient opposé des groupuscules d’extrême droite et des contre-manifestants anti-racistes. Une femme y avait perdu la vie après qu’un homme avait délibérément foncé dans la foule de ce dernier groupe avec son véhicule. La statue détruite se trouvait depuis 1924 devant un bâtiment administratif local de Durham, dans le sud-est du pays. Elle représente un soldat qui s’est battu pour les Etats sudistes confédérés durant la guerre civile américaine (1861-1865).
Sur des images, on peut voir comment la statue est extraite de son socle et jetée à terre à l’aide de cordes et ensuite assénée de coups de pied et frappée par les manifestants.
Pour l’organisateur du rassemblement, tous les rappels des Etats confédérés doivent disparaître à travers tout le pays.
Le week-end dernier, des groupuscules d’extrême droite et des néonazis avaient voulu manifester à Charlottesville, en Virginie, afin de protester contre la décision des autorités de cette ville de retirer une statue d’un général confédéré. De nombreux contre-manifestants anti-racistes avaient également rejoint l’endroit afin de se faire entendre. Cela avait rapidement débouché sur des heurts entre les deux camps. La situation avait finalement viré au drame lorsqu’un jeune automobiliste a foncé délibérément sur la foule des contre-manifestants, tuant une femme.

Partager l'article

15 août 2017 - 03h30