Victor Campenaerts champion d'Europe du contre-la-montre au Danemark

Victor Campenaerts est devenu champion d’Europe de contre-la-montre jeudi à Herning, au Danemark. Le coureur belge a bouclé les 46,5 km de l’épreuve en 53:12. Il a devancé de seulement deux secondes le Polonais Maciej Bodnar et de quatre secondes l’Irlandais Ryan Mullen. Campenaerts avait été médaillé d’argent l’an dernier à Plumelec derrière l’Espagnol Jonathan Catroviejo. Malade, le Champion de Belgique de la spécialité Yves Lampaert n’avait pas pris part à l’épreuve. A la veille de la course, Campenaerts avait annoncé qu’il voulait la médaille d’or et rien d’autre. Le Belge de 20 ans, qui roule pour LottoNL-Jumbo, a bien tenu sa promesse lors d’une épreuve très disputée. En retard de presque 20 secondes lors des deux premiers intermédiaires, Campenaerts est parvenu à faire la différence dans la partie centrale de ce contre-la-montre en signant le meilleur temps sur le troisième intermédiaire juste devant Ryan Mullen. Solide, il est parvenu à conserver la tête dans les derniers kilomètres malgré une avance extrêmement réduite.

L’Autrichien Matthias Brändle a pris la 4e place à 9 secondes. Le Néerlandais Jos Van Emden complète le top 5 à 21 secondes.

C’est la troisième médaille pour la Belgique dans ces championnats d’Europe après l’argent d’Ann-Sophie Duyck sur le contre-la-montre féminin jeudi matin et le bronze de Sébastien Grignard sur le contre-la-montre juniors mercredi.

Professionnel depuis 2014, Campenaerts a comme principale victoire à son palmarès, le championnat de Belgique contre-la-montre 2016. Il s’est également distingué lors du Tour de Wallonie 2015 où il a terminé deuxième du général.