Victoire de Sebastian Vettel au GP de Monaco, sortie de piste pour Stoffel Vandoorne

Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté la 45e victoire de sa carrière en Formule 1, la troisième de la saison, en battant son équipier Kimi Räikkönen à la faveur des arrêts au stand, dimanche à l’issue du Grand Prix de Monaco, le sixième de l’année. C’était pourtant la première fois en 129 départs que le Finlandais s’élançait de la pole position. L’Allemand conforte ainsi sa place de leader du Championnat du monde où il compte à présent 25 points d’avance sur le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), 7e. L’Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) a complété le podium devant la Mercedes du Finlandais Valtteri Bottas et la Red Bull de son équipier néerlandais Max Verstappen. L’Espagnol Carlos Sainz (Toro Rosso-Renault) s’est adjugé la sixième place devant Lewis Hamilton, le triple champion du monde qui a bien limité les dégâts après son élimination en Q2 samedi.

Le top 10 est complété par le Français Romain Grosjean (Haas-Ferrari), le Brésilien Felipe Massa (Williams-Mercedes) et le Danois Kevin Magnussen (Haas-Ferrari), qui inscrit le point de la dixième place.

Stoffel Vandoorne (McLaren) qui semblait bien parti pour terminer dans les points a été contraint à l’abandon après avoir été tout droit dans un virage à dix tours de la fin. Il était alors justement 10e et en lutte avec le Mexcain Sergio Perez (Force India-Mercedes).

L’autre McLaren, pilotée par le vétéran britannique de 37 ans Jenson Button, avait quitté la course au 52e tour après un accrochage avec l’Allemand Pascal Wehrlein (Sauber). Ferrari n’avait plus gagné à Monaco depuis 2001.

Le prochain rendez-vous de la saison 2017 de Formule 1 aura lieu dans deux semaines sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, au Canada.