Venezuela: un opposant appelle les militaires à la rébellion

Leopoldo Lopez, un dirigeant de l’opposition vénézuélienne emprisonné depuis plus de trois ans, a appelé les militaires à se rebeller contre le président Nicolas Maduro dans une vidéo diffusée dimanche. “Vous avez le droit et le devoir de vous rebeller, de vous rebeller devant des ordres qui visent à réprimer le peuple vénézuélien, de vous rebeller pour faire appliquer la Constitution”, a déclaré M. Lopez dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
“Rebellez-vous !”, lance l’opposant depuis sa prison dans ce message adressé aux militaires qui “sont dans les rues” et publié sur son compte Twitter qui est géré par son épouse Liliana Tintori.
M. Lopez est détenu depuis février 2014. Il purge une peine de trois ans et neuf mois de détention dans la prison militaire de Ramo Verde, près de Caracas, après avoir été jugé coupable d’avoir “incité à la violence” lors d’une vague de manifestations contre M. Maduro auquel de laquelle 43 personnes avaient été tuées.
“Cela fait plus de trois ans que je suis prisonnier dans une unité militaire. J’ai discuté avec des militaires de tous bords (…) et je peux vous dire que les militaires aussi veulent un changement”, déclare dans sa vidéo M. Lopez, fondateur du parti Voluntad Popular (Volonté populaire).
“Plus de la moitié de ceux qui sont prisonniers aujourd’hui ici à Ramo Verde sont des militaires qui sont et ont été poursuivis parce qu’ils pensent autrement”, ajoute-t-il.
L’opposition accuse le président Maduro de mener “une répression sauvage” des manifestations quasi-quotidiennes contre lui qu’elle convoque depuis le 1er avril, au cours desquelles 66 personnes ont été tuées et plus de 1.000 blessées.
Le président accuse pour sa part ses adversaires d’organiser “des actes terroristes” afin de le chasser du pouvoir.

Partager l'article

12 juin 2017 - 06h30