Venezuela: l'opposition organise un blocage national des routes

Les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro bloquaient lundi plusieurs routes du pays, entamant ainsi leur septième semaine de protestations pour exiger des élections anticipées malgré les débordements de violence ayant déjà fait 38 morts. Sur la principale autoroute d’accès à Caracas, plusieurs dizaines d’entre eux étaient réunis dans la matinée, certains assis par terre avec un livre pour passer le temps. L’opération, baptisée “grand sit-in contre la dictature”, durera 12 heures, jusqu’à 19h00 locales (1h00 mardi matin heure belge), a expliqué aux journalistes Freddy Guevara, vice-président du Parlement, contrôlé depuis fin 2015 par l’opposition. Une cinquantaine de blocages similaires seront organisés lundi dans tout le pays, a-t-il ajouté.

Le président socialiste Nicolas Maduro est confronté depuis le 1er avril à une vague de manifestations hostiles et de violences qui ont déjà fait 38 morts et des centaines de blessés.

L’opposition exige des élections générales anticipées et rejette la décision du chef de l’Etat de convoquer une assemblée constituante chargée de réformer le texte suprême datant de 1999, estimant qu’il s’agit d’une manoeuvre pour s’accrocher au pouvoir.

Partager l'article

15 mai 2017 - 17h20