Venezuela: les élections régionales fixées au 15 octobre

Les élections régionales au Venezuela, pour lesquelles près de 19 millions de personnes sont appelées à voter, se tiendront le 15 octobre au Venezuela, a annoncé lundi le Conseil national électoral (CNE). La campagne pour l’élection des gouverneurs de 23 Etats du pays aura lieu du 23 septembre au 12 octobre, précise le CNE dans un communiqué.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prévenu jeudi que les gouverneurs qui seront élus lors de ces élections régionales devront “se soumettre” à l’Assemblée constituante ou sinon, ils seront destitués.
Décriée par une grande partie de la communauté internationale, la Constituante a été élue fin juillet et a depuis confisqué les prérogatives du Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition.
L’opposition, qui accuse le CNE de servir le gouvernement du président Maduro, avait refusé de participer à l’élection des membres de la Constituante, dénonçant une fraude du pouvoir, mais elle a décidé de présenter des candidats aux élections régionales.
En profonde crise politique et économique –avec la chute des cours du pétrole, sa principale richesse–, le Venezuela a été secoué entre avril et juillet par des manifestations en vue d’exiger le départ du président Maduro, qui ont fait 125 morts.

Partager l'article

12 septembre 2017 - 05h11