USA: Trump avait demandé à l'ex-directeur du FBI s'il était visé par une enquête

Le président américain Donald Trump a admis jeudi qu’il avait demandé trois fois au directeur du FBI James Comey qu’il a renvoyé s’il était visé par une enquête sur des liens avec la Russie, au risque d’alimenter des soupçons d’ingérence ou d’intimidation. “Je lui ai demandé”, a dit le président américain lors d’une interview sur NBC, rapportant deux conversations téléphoniques. “J’ai dit +Si c’est possible, pouvez-vous me dire s’il y a une enquête sur moi? + Il a dit qu’il n’y avait pas d’enquête sur moi”, a-t-il expliqué, en référence aux investigations en cours sur des liens entre des proches du président américain et la Russie durant la campagne électorale de 2016.
Selon Donald Trump, les deux hommes en avaient parlé une première fois lors d’un “dîner très sympa”. “Il voulait rester le chef du FBI et j’ai dit que j’y réfléchirai”, a raconté M. Trump. “Et ce jour-là il m’a dit que je n’étais pas visé par une enquête, ce que je savais déjà de toute façon”.
Du point de vue juridique, ces propos peuvent s’apparenter à des pressions du président sur le patron du FBI. Poser cette question “pourrait s’apparenter à une tentative de corruption (…) ou tout au moins d’une obstruction de la justice”, explique la juriste Laurence Tribe.
Selon le New York Times, M. Trump aurait demandé à M. Comey une promesse de loyauté, lors d’un dîner une semaine après son entrée à la Maison Blanche. D’après le journal, qui cite deux associés de M. Comey, ce dernier aurait refusé de donner un tel engagement, mais aurait assuré M. Trump de son “honnêteté”.

Partager l'article

12 mai 2017 - 09h40