USA: Trump a félicité le nouveau prince héritier d'Arabie saoudite

Le président des Etats-Unis Donald Trump a félicité mercredi le nouveau prince hériter d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, avec lequel il a en particulier abordé la question du Qatar, en crise ouverte avec les autres pays du Golfe. M. Trump, 71 ans, et le prince Mohamed, de 40 ans son cadet, “se sont engagés sur une coopération étroite” pour promouvoir “la sécurité, la stabilité et la prospérité”, a indiqué la Maison Blanche dans un compte-rendu de cet appel téléphonique.
“Les deux dirigeants ont évoqué la nécessité de couper tout soutien aux terroristes et aux extrémistes ainsi que de la façon de résoudre le différend avec le Qatar”, ajoute le texte.
La région traverse une crise profonde depuis la rupture, le 5 juin, par l’Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés, des liens avec le Qatar accusé de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l’Iran chiite, rival régional du royaume saoudien.
L’administration américaine a envoyé des signaux contradictoires sur cette crise. Si Donald Trump a dans un premier temps fait clairement écho aux accusations de Ryad, le département d’Etat a fait entendre une autre musique.
Lundi, sa porte-parole a ouvertement mis en cause la justification avancée par l’Arabie saoudite pour isoler son voisin. “Nous sommes perplexes face au fait que les Etats du Golfe n’aient pas donné au Qataris ni au public de précisions sur leurs accusations visant le Qatar”, a déclaré Heather Nauert.
Le président américain a déjà rencontré Mohammed ben Salmane à deux reprises, alors qu’il n’était que numéro trois dans l’ordre de succession: à Ryad, lors de son récent déplacement en Arabie saoudite, et à la Maison Blanche, mi-mars, lorsqu’il l’avait reçu dans le Bureau ovale.

Partager l'article

21 juin 2017 - 22h15