USA: le républicain qui a jeté un journaliste à terre met la main à la poche

Le républicain Greg Gianforte s’est excusé dans une lettre pour son comportement lors de son altercation avec le journaliste du quotidien britannique The Guardian, Benjamin Jacobs, écrit jeudi le journal. Pour joindre le geste à la parole, il versera 50.000 dollars (44.400 euros) au Comité pour la protection des journalistes, a-t-il annoncé, toujours selon The Guardian. Le 25 mai, Greg Gianforte, candidat dans le Montana (nord des Etats-Unis) à une élection partielle au Congrès, s’est en pris au journaliste Benjamin Jacobs lors d’un événement organisé au siège de campagne du républicain à Bozeman.
Alors que M. Jacobs lui avait posé une question sur le système de santé, “Gred Gianforte m’a jeté au sol et a cassé mes lunettes”, a relaté le journaliste, ce qui a été corroboré par d’autres témoignages. Malgré une volée de critiques, l’incident n’a pas empêché l’élection du républicain.
Dans une lettre adressée à Benjamin Jacobs, l’homme politique présente ses excuses. “Ma réponse physique à votre question légitime était non professionnelle, inacceptable et illicite”, y reconnait-il. Ce comportement, dont il dit assumer l’entière responsabilité, n’était pas digne d’un candidat aux élections, ajoute-t-il, soulignant qu’il comprend l’importance pour la société de journalistes critiques.
Et M. Gianforte ne se contente pas de mots, puisqu’il promet de verser 50.000 dollars au Comité pour la protection des journalistes, une association indépendante basée à New York.
L’histoire n’en restera toutefois peut-être pas là: poursuivi en justice, l’élu républicain risque une amende jusqu’à 500 dollars ou une peine de prison jusqu’à six mois. L’affaire sera plaidée le 20 juin.

Partager l'article

08 juin 2017 - 12h15