Une start-up écossaise veut remplacer le carburant par du whisky

Celtic Renewables, une société basée à Edimburg, a réussi à faire rouler une Ford Fiesta au Biobutanol, un biocarburant issu des résidus de la production de whisky. “Ce carburant est un biocarburant durable, qui peut directement remplacer l’essence ou le gazole”, indique le site de la société Celtic Renewables. “Il est produit à partir du ‘draff’, les grains d’orge riches en sucre utilisés dans la fermentation pour produire le whisky, et du ‘pot-ale’, le liquide de levure issu de la fermentation”.

Avant de procéder au test, l’entreprise a vidé le réservoir de carburant de la Ford Fiesta. Aucune modification n’a donc été apportée au moteur de la voiture.

Selon les chercheurs, le Biobutanol offre 25% d’énergie en plus que le carburant, ce qui améliorerait la distance réalisée par les voitures avec un plein.

L’industrie écossaise de whisky produit chaque année plus de 750.000 tonnes de draff et 2 milliards de litre de pot-ale, Celtic Renewables espère donc saisir cette opportunité pour développer son Biobutanol.

Partager l'article

12 juillet 2017 - 11h30