Une plaque en l'honneur de Staline suscite la polémique dans une université de Moscou

Une plaque en l’honneur de Staline apposée dans une Université d’Etat à Moscou début juin s’y trouvait toujours jeudi, malgré les protestations de plusieurs personnalités et une pétition ayant déjà rassemblé plus de 20.000 signatures. La plaque, qui se trouve dans un couloir de l’Académie de droit Koutafine au centre de Moscou, rappelle, en lettres d’or, que Staline a fait un discours en 1924 dans ce bâtiment.
Plus de 20.000 personnes ont signé une pétition lancée par les étudiants de l’Académie sur le site change.org pour le retrait de cette plaque et contre “la réhabilitation du régime stalinien”.
Plusieurs avocats et professeurs de droit de Moscou ont annoncé qu’ils rompaient toute collaboration avec l’Académie et le chef du conseil présidentiel pour les droits de l’Homme (organe consultatif), Mikhaïl Fedotov, a demandé à la direction de l’Université de retirer la plaque.
La déléguée pour les droits de l’Homme auprès du président Vladimir Poutine, la générale Tatiana Moskalkova, n’a en revanche rien trouvé de mal dans cette affaire.
“Nous avons une plaque du même genre au Ministère des Affaires étrangères. Elle est tout à fait à sa place car elle montre aux jeunes juristes combien il faut respecter la loi et ne pas tomber dans les répressions”, a-t-elle déclaré, citée par l’agence Ria Novosti.
La direction de l’Académie Koutafine n’a pas répondu à une demande de l’AFP d’expliquer pour quelle raison cette plaque retirée dans les années soixante, après la déstalinisation lancée par Nikita Khrouchtchev, avait retrouvé sa place d’honneur.
Selon un sondage publié la semaine dernière par le centre indépendant Levada, pour 38% des Russes, Staline est la personne la plus remarquable au monde, malgré la terreur sous son règne qui a fait quelque 20 millions de morts en incluant les exécutions, les morts au Goulag et en déportation, la famine en Ukraine et dans plusieurs régions de Russie.

Partager l'article

06 juillet 2017 - 17h10