Une planche originale de l'album "On a marché sur la lune" bientôt aux enchères à Paris

Tintin risque de nouveau de battre un record. Une planche historique provenant de l’album “On a marché sur la lune” (1954), estimée entre 700.000 et 900.000 euros, sera proposée aux enchères, lors de la vente “L’univers du créateur de Tintin” le 19 novembre, a-t-on appris lundi auprès d’Artcurial, maison de ventes aux enchères. Cette planche, dont la vente n’était pas prévue initialement, s’ajoute aux 20 dessins à l’encre de Chine réalisés par le dessinateur belge Hergé pour une série de cartes de vœux connues sous le nom de “cartes neige” qui seront mises aux enchères par Artcurial à Paris. Ces 22 “cartes neige”, réalisées à l’encre de Chine entre 1942 et 1943, sont présentées chez Artcurial à Bruxelles, mercredi et jeudi. Leur vente devrait aussi battre des sommets.

La planche originale d'”On a marché sur la lune” réunit Tintin, Milou et la capitaine Haddock. Revêtus d’un scaphandre, ils abandonnent leur célèbre fusée au damier rouge et blanc pour fouler le sol lunaire.

“C’est l’une des plus importantes planches de l’après-guerre qui fait partie, au même titre que +Tintin au Tibet+ et +Les bijoux de la Castafiore+, d’un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d’amateurs de bande dessinée”, fait valoir Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial. “C’est un moment essentiel dans l’histoire du Neuvième Art. Et les œuvres d’Hergé de cette époque sont très rares sur le marché”, a-t-il ajouté.

Le même jour, toujours à Paris, la maison concurrente Christie’s mettra en vente d’autres dessins originaux d’Hergé dont, pour la première fois, une planche de “Tintin et le Thermo-Zéro”, un album resté inachevé. “Tintin et le Thermo-Zéro” est un album mythique pour les “tintinophiles”.

Hergé avait commencé à y travailler à la fin des années 1950 après son chef d’œuvre, “Tintin au Tibet”. Mais le projet, une histoire d’espionnage sur fond de Guerre froide, n’aboutira jamais. Hergé n’ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches. C’est l’une de ces planches (six autres sont entreposées au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve) qui est mise en vente par Christie’s. Elle est estimée entre 200.000 et 250.000 euros.

Cette planche aurait dû être la quatrième page de l’album. Réalisée au crayon de la main d’Hergé lui-même (et non d’un dessinateur des studios Hergé). Elle représente Tintin, Milou et le capitaine Haddock portant secours aux victimes d’un accident de la route.

Partager l'article

08 novembre 2016 - 18h35