Une descendante de Nicolas II porte plainte contre le réalisateur d'un film controversé

Une proche de la famille du dernier tsar russe a porté plainte contre le réalisateur Alexeï Outchitel, auteur du film “Matilda”, qui retrace une liaison entre le tsar Nicolas II et une ballerine, a annoncé lundi le tribunal de Saint-Pétersbourg. “Une plainte pour défendre l’honneur et la dignité (de Nicolas II) a été déposée par Olga Koulikovsskaïa-Romanova”, veuve d’un neveu du dernier tsar russe, a déclaré à l’AFP Anna Volkova, porte-parole du tribunal Oktiabrski, à Saint-Pétersbourg. La plainte a été déposée le 21 août contre la compagnie “Rok”, dirigée par le réalisateur Alexeï Outchitel, dont le film doit sortir le 26 octobre, a-t-elle précisé.

La députée et ex-procureure de Crimée Natalia Poklonskaïa, l’une des principales critiques du film, a affirmé vendredi sur Facebook avoir déposé cette plainte, assurant avoir obtenu la procuration d’Olga Koulikovsskaïa-Romanova, âgée de 91 ans et vivant au Canada. Portant sur la romance passionnée entre le tsar Nicolas II et la ballerine Matilda Kschessinska, le film “Matilda” a suscité l’ire de responsables de l’Église et d’orthodoxes traditionalistes, dont certains ont menacé d’incendier les cinémas diffusant ce film.

Malgré la pression exercée par ses détracteurs, les autorités russes ont autorisé en août la sortie de ce film. Après une récente attaque contre son studio de cinéma à Saint-Pétersbourg, M. Outchitel a appelé la semaine dernière les forces de l’ordre à “assurer la sécurité” des salles de cinéma qui projetteront son film.

Le film a également provoqué la colère des dirigeants des républiques à majorité musulmane de Tchétchénie et du Daguestan, dans le Caucase russe, qui avaient demandé au ministère de la Culture d’en interdire la diffusion sur leurs territoires au nom du respect de la foi.

Arrêté après la Révolution d’octobre par les Bolchéviques, le tsar a été exécuté avec sa famille dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918. Devenus une figure incontournable pour une partie des orthodoxes russes, les membres de la famille Romanov exécutés ont été canonisés en tant que martyrs par l’Eglise orthodoxe.

Partager l'article

11 septembre 2017 - 13h41