Une conférence sur la Syrie annulée vendredi soir à Saint-Gilles

Une conférence sur la Syrie qui devait se tenir vendredi soir au Pianofabriek à Saint-Gilles, a été annulée par mesure de précaution. Selon Céline de Geest, porte-parole du bourgmestre de Saint-Gilles, les organisateurs de l’évènement n’avaient pas averti à temps les autorités communales de la tenue de ce débat, estimé sensible dans le contexte actuel. “La police a fait le tour des organisations présentes sur le territoire de la commune pour leur demander leur programme. Le Pianofabriek ne nous a pas avertis suffisamment à temps du débat sur la Syrie qu’il organisait vendredi dans ses locaux, ce qui fait que nous n’avons pas pu anticiper cet événement sensible dans le contexte actuel. Le débat a donc été annulé”, rapporte Mme de Geest, porte-parole du bourgmestre de Saint-Gilles.

“Le bourgmestre PS de Saint-Gilles et la police ont ainsi décidé d’interdire unilatéralement le débat ‘Guerres et révolution en Syrie’, organisé au Pianofabriek par l’ASBL Formation Léon. Cette interdiction ne reposait sur aucune menace ou risque de trouble à l’ordre public, mais simplement sur le thème de la soirée”, a réagi la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) dans un communiqué. “La conférence avait pour but de discuter de la barbarie du régime syrien et de Daesh, du soulèvement populaire en Syrie et de la solidarité à construire avec les courants démocratiques et anticapitalistes d’ici et de là-bas. La LCR dénonce fermement cette interdiction et considère qu’il s’agit d’une censure et d’une atteinte à la liberté de réunion et d’association. L’État belge, le gouvernement et les autorités locales veulent enfermer la population chez elle et l’empêcher de débattre, de se mobiliser”, a-t-elle conclu.

Samedi tôt matin, le niveau d’alerte terroriste a été relevé à 4, soit le niveau le plus élevé, pour toute la Région bruxelloise.