Une bombe française non explosée et inutilisable militairement

Une bombe n’a pas explosé parmi la soixantaine larguée par des avions français en début de semaine sur Raqqa, le fief du groupe Etat islamique, a indiqué jeudi l’état-major français, en ajoutant qu’elle est devenue inutilisable d’un point de vue militaire. La France a mené jusqu’à présent trois raids en riposte aux attentats meurtriers de Paris sur des installations utilisées par le groupe djihadiste. “Nous avons un certain nombre d’informations qui nous permettent de dire qu’une des bombes, une parmi la soixantaine de bombes que nous avons utilisées dans ces trois raids, n’a pas explosé”, a indiqué le colonel Gilles Jaron, porte-parole des armées, lors d’un point presse à Paris.

L’officier a par la suite précisé que le choc à l’impact du sol l’avait rendue inutilisable d’un point de vue militaire. Elle ne peut plus être emportée par un avion et être réutilisée. “Nous avons un certain nombre d’informations qui nous laissent penser que cette bombe pourrait être récupérée par l’adversaire à des fins de manipulation”, a ajouté le colonel Jaron lors du point presse.

Expert en utilisation des médias, le groupe Etat islamique pourrait ainsi utiliser la bombe ou ses fragments auprès de cadavres de civils pour faire croire qu’il s’agit de victimes d’un bombardement français, note-t-on de source militaire.