Un étudiant d'Harvard rend un album de rap comme mémoire de fin d'études

Obasi Shaw, un étudiant en poésie de 20 à Harvard, a épaté son jury en rendant son mémoire de fin d’études sous forme d’un album de rap. Résultat: une belle mention obtenue. Une première dans la prestigieuse université américaine. L’album est composé de dix chansons et raconte la quête d’égalité des afro-américains tout au long de l’histoire des Étas-Unis. Obasi Shaw s’est inspiré des Contes de Canterbury de l’écrivain et du poète anglais du 14e siècle Geoffrey Chaucer mais également des rappeurs américains (Chance The Rapper et Kendrick Lamar), reconnus pour leurs textes engagés.

“Les Noirs en Amérique sont coincés entre la liberté et l’esclavage”, a expliqué Obasi Shaw à la Gazette de Harvard. “Ils sont libres, mais les effets de l’esclavage existent encore dans la société et dans le subconscient des gens. Chaque chanson est une exploration de cet état entre l’esclavage et la liberté”.

Les étudiants en poésie de l’université d’Harvard ont l’habitude de rendre leur mémoire sous forme de nouvelles ou de poèmes, mais la présentation d’un album de rap est une première. Grâce à son audace, Obasi Shaw à reçu la deuxième meilleure des mentions existantes.