Un sapin bavarois dressé sur la place Saint-Pierre pour Noël

Un sapin apporté de Bavière, dans le sud de l’Allemagne, a été dressé jeudi à l’aide d’une grue sur la place Saint-Pierre de Rome, en préparation des festivités de Noël. Depuis 1982, il est de tradition qu’un conifère provenant d’une forêt européenne soit installé près de l’obélisque au centre de la place Saint-Pierre. Une grande crèche est en général aussi installée à côté, pour rappeler la naissance de Jésus à Bethléem.

Cette année, la région allemande très catholique de Bavière, d’où est originaire le pape émérite Benoît XVI, a offert l’arbre, choisi dans la forêt d’Hirschau et acheminé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une délégation allemande devait rencontrer l’ancien pape émérite Benoît XVI, 88 ans, qui vit retiré au Vatican, où il vient d’être honoré pour son travail de théologien. Une bibliothèque entièrement dédiée à l’oeuvre de Joseph Ratzinger a été inaugurée mercredi soir au “Collège teutonique” au Vatican. Elle compte un millier d’ouvrages en 37 langues, consacrés au pape émérite ou écrits par lui.

A côté du sapin bavarois, la crèche monumentale sera offerte et réalisée par la région italienne du Trentin-Haut-Adige, dans le nord de l’Italie. En cours de construction, elle comptera 18 personnages ou animaux à taille humaine.

Traditionnellement, le pape François se rend devant la crèche le 31 décembre en début de soirée, au terme de l’office célébré dans la basilique Saint-Pierre en remerciement de l’année écoulée.