Un prix au festival Theatertreffen de Berlin pour la pièce sur l'affaire Dutroux

Le metteur en scène suisse Milo Rau a été récompensé au festival Theatertreffen de Berlin pour sa pièce sur l’affaire Marc Dutroux, “Five Easy Pieces”, interprété par des enfants âgés de 8 à 13 ans et qui décrit la vie du criminel. “Rau ne rend sans doute pas ces événements monstrueux supportables mais il permet qu’on puisse en parler et ainsi de poser des questions fondamentales sur la violence qui peut parfois caractériser les rapports entre adultes et mineurs d’âge”, a estimé le jury. “‘Five Easy Pieces’ célèbre de cette manière tout ce que les Dutroux du monde cherchent à détruire: la sagesse, la conviction et la persévérance des enfants”.

La pièce est une coproduction menée avec le centre artistique gantois Campo. Elle a été jouée notamment lors du festival des Arts de Brussel, ainsi qu’à l’étranger, de Singapour à Rome.

Le prix 3sat récompense des artistes effectuant une “prestation influente et innovatrice artistiquement”, apprend-on sur le site internet du festival. Il est doté d’une somme de 10.000 euros.

Partager l'article

15 mai 2017 - 13h10