Un partenaire britannique "faible" est "mauvais" pour négocier le Brexit

Un gouvernement britannique faible risque de conduire à des négociations sur le Brexit qui seront “mauvaises” pour les deux parties, a jugé mardi le commissaire européen au Budget, Günther Oettinger, en réaction aux élections au Royaume-Uni. “Nous avons besoin d’un gouvernement capable d’agir, qui peut négocier la sortie de la Grande-Bretagne”, a-t-il dit à la radio allemande Deutschlandfunk. “Les Britanniques doivent négocier la sortie (de l’UE) mais avec un partenaire de négociations faible, il y a un danger que les négociations soient mauvaises pour les deux parties”.

La Première ministre Theresa May, qui avait convoqué un scrutin anticipé dans le but de renforcer sa majorité existante, a perdu son pari. Si les conservateurs sont en tête, ils perdent une douzaine de sièges et la majorité absolue, une issue qui plonge le pays dans l’incertitude quant à la formation d’un gouvernement peu avant l’ouverture des négociations du Brexit.

“Les heures et jours à venir vont montrer si la partie (britannique) sera même en mesure de commencer les négociations car sans gouvernement pas de négociations”, a-t-il dit.

Le commissaire a relevé que beaucoup de temps avait été perdu, les pourparlers entre l’UE et Londres n’ayant toujours pas commencé sur le fond un an après le référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Il a cependant souligné que le négociateur européen Michel Barnier était lui “parfaitement préparé” et que les Européens allaient “négocier de manière dure mais juste” avec les Britanniques.

Partager l'article

09 juin 2017 - 09h55