Un nouveau fonds ouvert au mécénat pour booster la restauration des biens classés

La ministre francophone de la Culture, Alda Greoli, a créé un nouveau fonds budgétaire pour augmenter la part du mécénat dans la restauration des biens mobiliers classés. Le fonds est ouvert aux mécènes privés et publics.
Alda Greoli a annoncé mercredi, lors de sa visite à l’Hôpital Notre-Dame de la Rose à Lessines, la création d’un fonds budgétaire dédié à la restauration de biens mobiliers classés. Ce fonds doit permettre de structurer et d’amplifier le mouvement de restauration actuel, dont celle de quelque 30 biens planifiée pour les prochaines années par les services du Patrimoine.
Depuis le 26 janvier 2010, date du classement du Trésor d’Oignies, 159 biens d’époques diverses, dont le Crâne d’Engis du paléolithique moyen, L’homme de la Rue de Paul Delvaux ou encore la tabulatrice d’Hellerith, ancêtre de l’ordinateur, et la collection des maîtres-verriers Blaschka, ont été protégés par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué au passage la ministre.
Pour être classés, les biens mobiliers doivent constituer des exemples rares dans leur domaine. Les deux tiers des biens classés sont conservés dans des musées ou des édifices religieux. Le tiers restant se partage entre les universités de Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Liège, ainsi que par La Cambre et les séminaires de Namur et Tournai. Certains biens appartiennent également à des particuliers.

Partager l'article

14 juin 2017 - 21h35