Un nouveau cadre de coopération pour la recherche fédérale et les universités

Le conseil des ministres a approuvé jeudi un avant-projet de loi et un projet d’arrêté royal d’exécution d’un nouveau cadre de coopération entre les établissements scientifiques fédéraux (ESF) et les universités en matière de recherche. Le programme “FED-tWIN” porté par la secrétaire d’Etat N-VA Elke Sleurs sera financé dans un premier temps par l’autorité fédérale et reposera sur la création de profils de recherche communs aux établissements et universités.

Dans une première phase de cinq ans, chaque profil de recherche sera financé à 100% par l’autorité fédérale. Lors d’une deuxième phase de cinq ans, le financement fédéral s’élèvera à 50%. L’ESF et l’université s’acquitteront alors chacun 25% du profil. A partir de la onzième année, le financement est entièrement à charge des deux établissements.

Avec les moyens fédéraux alors libérés, de nouveaux profils pourront être financés. Dans le cadre de programme, qui débutera en 2017, 125 profils financés seront au maximum créés et attribués sur une période de 7 ans au moyen d’appels à candidats annuels.

Dans le prolongement du programme de recherche fédéral “Pôles d’attraction interuniversitaires” (PAI), les profils seront répartis dans un rapport Flandre-Communauté française 56%/44%. Les projets sont transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Partager l'article

10 novembre 2016 - 19h05